Sessions spéciales :

Lundi 3 octobre

Géotechnique minière et hydrogéologie
Lundi 3 octobre | 15:00 - 16:30

Le programme de la conférence comprend une session spéciale sur les études de cas liées à la géotechnique minière, avec plusieurs présentations par des praticiens renommés et expérimentés. M. Scott Martens fera une présentation intitulée "Essential components of safe upstream tailings dams - examples from the Alberta oil sands". Mme Ashley Gusikoski et Vincent Martin présenteront conjointement "La gestion du changement dans les sites fermés et hérités - exemples de cas de la mine Selbaie", tandis que M. Jeremy Boswell présentera "L'amélioration des défenses des structures de résidus miniers". Toutes les présentations sont excellentes, à ne pas manquer !

Mardi 4 octobre

Petit-déjeuner des femmes en géotechnique (WIG)
Mardi 4 octobre | 07:30

Célébrez les femmes fortes et inspirantes de notre domaine lors du petit-déjeuner des femmes en géotechnique qui aura lieu le mardi 4 octobre à 7h30. Il ne s'agit pas d'un événement réservé aux femmes, tout le monde est le bienvenu pour célébrer et soutenir les femmes en géotechnique. Le petit-déjeuner comprendra un délicieux buffet, un diaporama de certaines de nos femmes au travail et une discussion engageante avec les panélistes Andrea Lougheed (BGC Engineering), Savanna Herman (Terrain Insights) et Anna Pekinasova (Université de Calgary).

Ce petit-déjeuner est très populaire et les places sont limitées. Veuillez noter que les premiers arrivés seront les premiers servis.

Le costume est un mot à quatre lettres
Pratique professionnelle #1

Mardi 4 octobre | 10:30 - 12:00

La réédition d'un livre publié à l'origine à la suite de réunions tenues lors d'une conférence de la SCG en 1982 est à l'origine de cette session de la conférence, qui examinera les questions de litige dans la pratique de l'ingénierie géotechnique. "Le livre "Suit is a Four-Letter Word", écrit par Hugh Nasmith, a servi d'introduction à la responsabilité professionnelle pour l'ingénieur géotechnicien. Au cours de cette session, nous nous poserons les questions suivantes : ce livre est-il toujours d'actualité ? Qu'est-ce qui a changé ? Notre pratique spécialisée permet-elle de mieux limiter notre responsabilité professionnelle aujourd'hui qu'à l'époque ? Un avocat spécialisé dans les litiges en matière d'ingénierie et de construction présentera des perspectives sur les changements intervenus dans l'industrie au cours des dernières décennies, l'état actuel des litiges liés à l'ingénierie géotechnique et quelques "leçons de vie" pour éveiller notre intérêt pour le sujet. Les statistiques du secteur de l'assurance seront utilisées pour établir le contexte de la gestion des risques dans nos pratiques, suivies d'une introduction aux outils que nos praticiens peuvent utiliser pour "élever la barre", réduire les litiges et aborder l'environnement difficile de l'assurance de la responsabilité professionnelle dans notre secteur. La session sera dirigée par Storer Boone, Ph.D., P.Eng., avec des conférenciers invités issus de la pratique juridique et du secteur de l'assurance. Cette session spécialisée sera interactive, alors apportez vos questions, vos succès et vos histoires d'horreur à partager.

Communication, Communication, Communication
Pratique professionnelle #2
Mardi 4 octobre | 13:40 - 15:10

Cette session s'appuie sur les thèmes de "Suit is a Four-Letter Word". Partant du principe que la cause la plus fréquente de litiges géotechniques est la divergence d'attentes entre les parties à un projet souterrain, nous explorerons la communication en tant qu'outil permettant de clarifier les attentes. Des études de cas de communication inefficace et efficace seront présentées et discutées à travers l'expérience de consultants qui mettront à nu leurs blessures de guerre et réfléchiront aux succès nés d'une communication efficace. Nous écouterons le point de vue d'un client pour comprendre les attentes de son consultant en matière de communication, les mauvaises habitudes qui le frustrent et les meilleures pratiques qui l'enchantent. Nous prendrons ensuite du recul par rapport aux expériences pratiques de nos panélistes pour comprendre les principes importants qui sous-tendent la science de la communication efficace, du point de vue d'un spécialiste du leadership et de la communication.

T11 : Session spéciale EDI
Mardi 4 octobre | 15:30 - 17:00

"L'équité, la diversité et l'inclusion est un sujet important et instructif qui mérite d'être discuté et partagé au sein de nos communautés et de notre industrie. La session spéciale EDI comprendra une présentation basée sur l'article de Valérie Fréchette et Suzanne Lacasse intitulé "Ten women professors in geotechnique from Canadian universities reflect on their journey in academia" (Dix femmes professeurs de géotechnique issues d'universités canadiennes réfléchissent à leur parcours universitaire). Elena Zabolotnii partagera son travail sur le thème "Charting the path for geo-professionals toward the constructive engagement with Indigenous communities", puis Lucy Philip animera une table ronde sur les femmes dans l'industrie minière avec les panélistes Anne Marie Toutant, Lacy Gielen, Pamela Ellemers et Róisín Kerr.

Mercredi 5 octobre

Session spéciale sur le patrimoine
Mercredi 5 octobre 08:30 - 10:00

La conférence nationale de la CGS fête ses 75 ans.th année à Calgary avec GeoCalgary2022. Pour commémorer cette étape importante, une session spéciale sur le patrimoine sera organisée pour mettre en lumière le passé, le présent et l'avenir de la géotechnique à Calgary et au Canada. Doug Van Dine nous fera revivre le passé dans sa présentation intitulée "History of the Canadian Geotechnical Society" (Histoire de la Société canadienne de géotechnique). Sarah Verwey nous emmènera dans "l'histoire de la géotechnique à Calgary" et le Dr. Suzanne Lacasse nous emmènera vers l'avenir avec sa présentation sur "Les 75 prochaines années : Façonner notre avenir". Célébrez 75 ans avec nous et ces trois présentations qui vous feront voyager dans le temps dans le monde de la géotechnique au Canada.